Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traces du passé

28 Janvier 2009, 12:32pm

Publié par Jeanne Vallon

La lanterne des morts

 

Celle de Culhat qui date du XIIème, a la forme d’une tourelle avec au sommet un pavillon ajouré de plusieurs  ouvertures. Au crépuscule, on hissait dans ce pavillon une lampe allumée qui était censée servir de guide aux âmes des défunts en partance pour le repos éternel.

Elle trônait au milieu du cimetière (voir photo ci-dessous) ; c’est en 1921 que la décision a été prise de déplacer le cimetière  à l’endroit actuel, aux Chalards.

Les lanternes des morts seraient la survivance d'un rite religieux celte: la lumière dispensée pendant la nuit protègerait les vivants; elle empêcherait la mort de venir rôder en  ces lieux et de faire de nouvelles victimes.
On pense aussi qu'en période d'épidémie, les habitants pouvaient venir "chercher du feu" en évitant ainsi tout contact avec des foyers contaminés, contact aux conséquences souvent mortelles.

La  lanterne des morts avant le déplacement du cimetière. 

 








































La lanterne des morts aujourd'hui





































L'abbé Adam dans sa Monographie de la paroisse Saint -Vosy de Culhat en parle en  termes lyriques:
"Et ne nous éloignons pas du bourg de Culhat, sans faire une visite au vieux cimetière, pour y admirer la curieuse " Lanterne des Morts" qui en fait le principal ornement.
C'est une petite tourelle de style roman, aussi ancienne que l'église classée parmi les insignes monuments de la province. Elle ne porte pas d'inscription, et par la suite,il est impossible de préciser si elle a été érigée sur la tombe de quelque grand personnage, ou si elle est un monument funèbre commun à tous ceux qui dorment leur dernier sommeil dans l'antique nécropole, mais,comme elle fait doucement rêver la mystérieuse Lanterne avec ses grands yeux ouverts sur les tombes verdoyantes qui l'entourent, romantique à sa façon,bien avant la naissance officielle du romantisme"



L'église Saint Vosy






L'abbé Adam la qualifie de " belle et grande  église romane, qu'ils ont édifiée (il s'agit des Templiers), en l'honneur de Notre-Dame  et de Monsieur Saint-Vosy, évêque au Puy".
Il en donne la description suivante:" leur vieille église avec ses cordons de pierre sculptée, ses mosaïques à damiers, son porche, ses trois nefs et sa coupole..."
M. Malley, architecte des Monuments Historiques écrivait en 1886:
"Cette église date du XIème ou XIIème siècle. A l'époque des guerres de religion, vers la fin du XVIème siècle, un incendie allumé par les Huguenots détruisit la charpente, qui en tombant entraîna la chute des voûtes et probablement du clocher.."
Aux dégâts causés par les guerres de religion, s'ajoutèrent d'autres dégradations  au moment de la Révolution. En 1821, dans une note sur l'église de Culhat, M. Rouchon, archiviste  départemental précise:
"L'église est en mauvais état, le clocher en forme de tour présente une masse colossale , prête à s'écrouler. La charpente est en mauvais état pour être restée découverte depuis la destruction des églises jusqu'à leur restauration."
Dans les années 1860, d'importants travaux de restauration ont été entrepris, complétés au début du XXème parla réfection du chevet, du choeur et des transepts.

Vue de l'église aujourd'hui

 

 

Commenter cet article